Le système de ventilation double-flux décentralisé

Un système décentralisé, quant-à-lui, est composé d'une unité de ventilation par pièce. Les unités de ventilation sont directement en contact avec le milieu extérieur qu'elles soient placées sur le mur ou incorporées au châssis. Seules les pièces aveugles de la maison sont reliées aux unités de ventilation grâce à un système de gainage.

 

Un système décentralisé apporte des avantages en termes de confort, de design et de coût. En effet, la régulation des unités se fait à la demande par pièce. De plus, grâce à l'absence d'un réseau de gaines, le montage des unités et l'équilibrage des débits sont fortement simplifiés.

 

En effet, l'équilibrage des débits est primordial pour assurer une bonne efficacité thermique de l'échangeur. De plus, si les débits sont mal équilibrés et que l'habitation se trouve en dépression, l'air froid ainsi que les fumées de cheminée sont attirées vers l'intérieur. Le système décentralisé est adéquat en cas de rénovation car il modifie très peu la structure existante. Ce système est également intéressant lorsque l'installation est répartie dans le temps par ordre de priorité.

 

Dans le cas de nouvelles constructions, l'inexistence de gaine influence fortement la hauteur sous plafond et réduit donc l'investissement global de la construction.