Les différents systèmes de ventilation

Les différents systèmes de ventilation sont désignés communément par les quatre premières lettres de l'alphabet : A, B, C et D.

Les différents systèmes de ventilation existants sont définis en fonction du moyen – naturel ou mécanique - d'alimentation de l'air frais et d'extraction de l'air vicié.

 

  Alimentation naturelle Alimentation mécanique
Évacuation naturelle A B
Évacuation mécanique C D

 

Posez votre curseur sur chacun des schémas ci-dessous pour avoir plus d'informations sur chaque système.

 

 

1. Système A :

 

Le système A correspond à la ventilation dite " naturelle " et est actuellement utilisé par la majorité des habitants. Il consiste simplement à ouvrir les fenêtres pour aérer les espaces de vie. Concrètement, l'air se déplace grâce à la variation de pression qu'il existe entre les façades ainsi qu'à la différence de la masse volumique de l'air par rapport à la température.

2. Système B :

 

Les deux systèmes B et C sont des systèmes simple flux. Le système B consiste à alimenter les pièces d'air grâce à une ventilation mécanique. Il se base sur une diminution du Plan de Pression Neutre c'est-à-dire que si la pression intérieure est supérieure à la pression extérieure, alors la variation de pression expulse l'air par la partie supérieure du bâtiment (par exemple, par la cheminée), le bâtiment est alors en surpression. Ce système a deux inconvénients majeurs : l'air s'évacue par toutes les ouvertures de l'enveloppe et l'air humide a tendance à pénétrer dans les murs. Pour utiliser ce dispositif, l'enveloppe du bâtiment doit être extrêmement étanche. Ce système ne convient donc pas souvent pour des rénovations. Il est très rarement utilisé en pratique.

3. Système C :

 

Le système C consiste, quant-à-lui, à extraire l'air du bâtiment via une évacuation mécanique. Ce système augmente le PPN c'est-à-dire que lorsque la pression intérieure est inférieure à la pression extérieure, alors la variation de pression fait pénétrer l'air par la partie inférieure du bâtiment, on dit que le bâtiment est en dépression. Ce système n'est pas adapté à des environnements bruyants ou pollués. Récemment, un nouveau système appelé C+ a fait son apparition. C'est un système d'extraction régulière économe en énergie.

4.Système D :

 

Contrairement au système B et C, le système D est un système double flux. Il consiste soit à pulser l'air neuf dans les locaux secs et l'extraire dans les locaux humides, soit à pulser et extraire l'air dans chaque local. En raison du milieu ambiant, l'installation fonctionne souvent en déséquilibre – surpression ou dépression. À ce système peut s'ajouter un échangeur de chaleur grâce auquel la chaleur de l'air extrait dans les pièces humides est transmise à l'air entrant (froid et sain).

Grâce au système D avec échangeur de chaleur, il est possible de traiter l'air en température et en humidité. Ces systèmes peuvent être pourvus d'un by-pass qui permet de déconnecter l'échangeur de chaleur lorsque la récupération de chaleur n'est pas nécessaire (par exemple, en été lorsque la température extérieure est supérieure à la température intérieure).